«

»

Préparer le Printemps

Travaux de fin d’hivernettoyage-outils

L’hiver touche à sa fin, les journées rallongent et le soleil se fait plus présent malgré le froid, il est temps pour le jardinier de préparer son jardin au mois de mars à l’arrivée du printemps. Petit tour d’horizon des gestes qui permettront de préparer cette saison tant attendue au jardin.

Nettoyer son jardin

Le passage de l’hiver et toutes les intempéries peuvent mettre à mal votre jardin.

  • Le gel soulève le sol autour des plantes, le feuillage et les racines et peuvent faire des dégâts. La neige, si elle est tombée en abondance dans votre région, a pu briser des branches ou fragiliser certains arbustes. Un bon nettoyage de votre jardin s’impose !

Travaux de taille

La fin de l’hiver est aussi le moment idéal pour effectuer quelques travaux de taille avant le réel départ de la végétation.

  • Rosiers : taillez les rosiers à une distance moyenne de 15 à 20 cm du point de greffe afin de réduire les parties ligneuses et favoriser les jeunes pousses.
    Pour les rosiers grimpants remontant, conservez les branches principales et rabattez les pousses latérales à 6 yeux.
  • Les arbres fruitiers : tailler les arbres fruitiers à pépins (comme les pommiers et les poiriers) en fin d’hiver pour favoriser une bonne fructification.

Travaux de préparation

L’hiver n’est pas forcément une période creuse pour faire du jardinage. Plus de gelées matinales, la température se réchauffe, il est temps de préparer votre jardin dans quelques mois pour un printemps et été opulent.
Ne pas oublier non plus votre potager

Le potager

  • Préparer votre sol et une fois nettoyé de ses mauvaises herbes le travailler avec divers amendements naturels pour corriger sa structure au rendu plus fertile grâce à l’ajout d’engrais naturels.
  • Commencer à faire germer les pommes de terre dans un local frais et lumineux à l’abri du gel.
  • Des semis pour récolter des légumes et fleurs.

Le jardin d’ornement

  • Démarrer les bulbes d’été (dahlia, bégonia) en les plaçant dans des caissettes remplies de sable ou de terre très fine placées en pleine lumière et à la chaleur. N’oubliez pas de vaporiser pour stimuler le départ de la végétation.