«

»

Entretien Arrosage Tonte de pelouse

La tonte et entretien de la pelouse et gazonTONTE ARROSAGE DE PELOUSE


La fréquence de tonte s’adapte à la rapidité de croissance du gazon :

Deux fois par semaine ou trois fois tous les 15 jours. Plus les tontes sont fréquentes, plus la densité de la pelouse augmente.
La hauteur de coupe varie en fonction des espèces de gazon, des saisons, de l’utilisation, de la qualité recherchée, de la lumière, de la fréquence de tonte et de la longueur des feuilles du gazon au moment de la tonte.

Quelques règles s’imposent :

Pour les espèces à feuillage fin, la hauteur de coupe conseillée est de 2 à 3 cm.

Pour les autres espèces elle est de 4 à 6 cm et pour les gazons à l’ombre, de 6 à 8 cm.

Pour la première tonte de printemps et la dernière tonte avant l’hiver, il faut prévoir 40% de plus que la hauteur habituelle, et en période chaude, relever de 1 à 3 cm.


TONTE ARROSAGE DE PELOUSEScarification

Un terme bien barbare, mais la scarification est un travail essentiel pour la bonne santé de votre gazon et pelouse, pour l’aération, rien de tel qu’un passage au scarificateur.

 


Fertiliser

Pour que le gazon se présente sous son meilleur aspect et pour éviter qu’il ne dépérisse, il faut le fertiliser régulièrement.

Apporter de l’engrais 2 à 3 fois par an

On trouve dans le commerce des engrais composés (azote N, phosphore P et potasse K) spécialement étudiés pour le gazon.

Utiliser aux doses et aux périodes préconisées sur l’emballage par le fabricant.

Choisir l’engrais adapté à l’effet recherché

  • les engrais « coup de fouet »
    ils libèrent rapidement l’azote qu’ils contiennent : cela produit un effet immédiat sur la croissance et la coloration des feuilles. On les utilise pour « réveiller » une pelouse fatiguée.
  • les engrais « à libération lente »
    ils libèrent l’azote progressivement, et les plantes peuvent le consommer au fur et à mesure de leurs besoins. Ils réduisent les risques de brûlure, maintiennent une belle coloration du feuillage et ils risquent moins d’être entraînés en profondeur par les pluies.

Arroser copieusement après l’épandage

Les granulés d’engrais qui se déposent sur les feuilles sont très concentrés et peuvent brûler localement le feuillage. Un bon arrosage dissoudra ces granulés et fera pénétrer les éléments fertilisants dans le sol.

Nous évacuons vos déchets verts et vidés en décharge