Elagage et Coupe de Grands Arbres

Elaguer les arbres

La taille des grands arbres doit tenir compte de la formation de la silouhette et de l’entretien général.

L’élagage vise à faire disparaitre tout bois mort ou superflu. Cette opération fait entièrement partie de l’entretien de vos arbres. Elle commence dès leur plus jeune âge et consiste alors à leur donner une forme.

Celle-ci doit néanmoins respecter leur port naturel afin de conserver leur personnalité. Elle doit aussi s’adapter à la situation et au rôle de l’arbre dans le jardin. L’élagage évolue donc en fonction de la croissance de l’arbre et des spécificités du jardin.

taille-arbre

Les grandes règles

C’est l’ensemble de la couronne qui va être taillé, et particulièrement les parties les plus vigoureuses. En réduisant les charges excessives, vous diminuez la prise du vent sur la ramure et favorisez la pénétration de la lumière. Eliminez les drageons et les gourmands en les coupant le plus près possible de leur point d’insertion.

Limitez leurs apparitions en pulvérisant des inhibiteurs de croissance. En taillant ainsi votre arbre, vous lui permettez de se développer le plus naturellement possible tout en veillant à l’harmonie du jardin.

On coupe !

Jamais à l’horizontale pour éviter que des micro-organismes indésirables n’envahissent le bois et entament un processus de destruction. Commencez par repérer les tire-sèves. C’est à dire les rameaux actifs munis de feuilles ou de bourgeons.Il convient de réaliser des coupes à l’aisselle de ces tire-sèves, selon un angle perpendiculaire à l’axe de la brancheretirée.Ainsi, le tire-sèves amputé sera à même de fournir la Sève nécessaire à l’alimentation du bourrelet cicatriciel.

elagage-cheneEvitez de couper les fortes section parce qu’elles deviennent rapidement des refuges pour insectes et champignons. En effet, elles ne se recouvrent vraiment jamais complètement et génèrent en plus des pourritures. Pour repère, le diamètre de vos coupes ne doit pas excéder 10 cm.

Au fil des années, veillez à entretenir les formes de l’arbre en procédant plus loin sur chaque branches coupées pour éviter la formation de bourrelets inesthétiques.

L’expression «hors gel et hors sève»décrit bien la période de l’année où, de façon générale, il convient de faire l’élagage, c’est-à-dire durant la période de dormance, mais en évitant les grands froids. Il faut tout de même mentionner qu’au moins une étude scientifque suggère de pratiquer l’élagage lors de la période de croissance afinde favoriser une fermeture rapide des blessures, limitant ainsi le développement du bois coloré dans l’arbre. Pour les branches mortes ou affaiblies, l’élagage peut être fait à tout momentde l’année. Par ailleurs, lutter contre une maladie requiertune action immédiate etl’élagage est alors recommandé dès l’apparition des symptômes.

Habituellement, un élagage bien effectué des branches ayant moins de 3 cm de diamètre ne devrait occasionner aucun problème àl’arbre. Il faut toutefois éviter d’élaguer un arbre peu vigoureux dont seules quelques branches assurent la photosynthèse. Mêmes règles pour les feuillus et les conifères?

Chez les conifères, l’élagage pourrait être effectué en tout temps.

Cependant, pour éviter une sécrétion importante derésine et de sève, certains experts conseillent de ne réaliser letraitement qu’en période de dormance.

La sécrétion de résine est un mécanisme de défense qui protège l’arbre à la suite de blessures, y compris celles causées par l’élagage.Pour les feuillus, lapériode de dormance s’avère idéale puisqu’il est plus facile de choisir les branches à enlever en l’absence de feuilles. Encore une fois, toute une gamme de nuances apparaît, notamment pour les bouleaux et les érables qui perdent beaucoup de sève au printemps. Ces essences doivent généralement être élaguées durant l’été ou suffisamment tôt à l’automne de manière à ce que les blessures aient le temps de cicatriser.

Élaguer pour soigner les arbres

L’élagage représente souvent le seul remède disponible pour lutter contre certains ravageurs.

arbre-elaguerPar exemple, l’élagage de jeunes plantations de pins blancs et de pins rouges permet une bonne maîtrise de la rouille vésiculeuse du pin blanc et du chancre scléroderrien. Certaines prescriptions d’élagage requièrent une exécution très précise pour être efficaces. Ainsi, les ormes devraient toujours être élagués tard à l’automne ou au tout début de l’hiver pour éviter d’attirer les insectes vecteurs de l’agent pathogène responsable de la maladie hollandaise de l’orme.

Besoin de bois pour la cheminée…?

 

Nous évacuons vos déchets verts et vidés en décharge

Pour élaguer vos arbres ou simplement un élagage de Tuyas, l’Artisan MAYER se déplace dans le Val d’Oise 95, Hauts de Seine 92, Yvelines 78, Eure 27, Seine St Denis 93, Oise 60 Paris 75 et sa région parisienne et toute l’Ile de France.


Artisan MAYER est à votre service pour toutes sortes d’élagages d’arbres et coupe de bois en stères